ANSM - Agence Nationale de Sécurité du Médicament

L'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé.

L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.

Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé, l’ANSM est financée par une subvention pour charge de service public reçue de l’État, d’un montant de 131 M€ pour 2012.

Ses principales missions :

  • Offrir un accès équitable à l’innovation pour tous les patients,
  • Garantir la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché.

     

Missions d'OPUS Conseils

OPUS Conseils - en partenariat avec VIVERIS - a été mandaté par l'ANSM pour 2 principales missions  :

Première mission : État de l'art des logiciels de gestion de courriers et des parapheurs.
L'objectif était de définir clairement les périmètres fonctionnels respectifs de ces outils au sein du domaine plus général de la GED ou de l'ECM et de décrire leur destination et leurs usages traditionnels en complément ou en substitution des outils de workflow, par exemple.

Seconde mission : Expression des besoins en matière de GED/ECM/Archivage.
Dans le cadre du Schéma Directeur 2013-2017, la Direction Informatique a demandé à VIVERIS une mission large d'accompagnement et de définition étendue des éléments du SD 2013-15. Concernant le contexte de la GED, et plus généralement de la dématérialisation, VIVERIS s'appuie sur l'expertise d'OPUS Conseils pour conduire les entretiens auprès de chacun des Métiers.

L'objectif est de définir les fonctions et outils de type GED/ECM/SAE nécessaires et d'identifier une liste de projets potentiels pour déployer cette technique sur les 3 années à venir.

Il ressort de cette analyse, 8 périmètres fonctionnels documentaires types pour couvrir l'ensemble des besoins.

 

Pour en savoir plus sur notre client :

Ever Team