CIC - EUROGDS et EUROTVS

CIC - EUROGDS – Plate-Forme de Numérisation

EURO-GDS, 138 personnes, réparties sur 3 Sites (Tassin la demi lune, Laval, Verlinghem) est une filiale du Groupe Euro Information, GIE en charge des infrastructures informatiques du CIC - Crédit Mutuel.

Depuis 2006, date de mise en œuvre de la plateforme de numérisation à Tassin la Demi-Lune, la société OPUS Conseils a participé à la conception de la plateforme et a procédé à l’évaluation de son niveau de conformité, selon le référentiel de la norme NF Z42-013. Depuis, deux autres plateformes, à Laval et à Verlinghem, ont été mises en place.

Ces plateformes de numérisation ont pour objectif de collecter tous les flux entrants du Groupe CIC pour ses différentes activités et d’alimenter les S.I. Métiers avec les données et images des documents réceptionnés. Les copies numériques des documents qui alimentent le SI sont, par ailleurs, conservées et archivées sur supports optiques.

L’ensemble des processus sont conformes aux exigences de la norme NF Z42-013.

Une même opération d'Audit NF Z42013 a été conduite en 2013, auprès de EUROTVS, située à Aubervilliers 93, autre filliale d'EURO Information, en charge du traitement des Courriers Entrants et des Règlements auprès de différents organismes financiers.    

Missions d'OPUS Conseils

Après une première mission de conception des plateformes de numérisation, OPUS Conseils est intervenu pour des missions d'audit pour l'évaluation du niveau de conformité à la norme NF Z42013 des 3 plateformes de numérisation des courriers entrants et d'archivage.

Ces plateformes sont organisées et développées par les équipes informatiques de l’entité EURO Informatique filiale du Groupe CIC. La conception des processus de préparation des courriers entrants, d'identification des types et natures de courriers, d'affectation des métiers destinataires et le recours aux outils techniques de LAD/RAD, l'usage des séparateurs, sont autant de sujets sur lesquels l'expertise d'OPUS est appréciée.