Climespace - Réseau de Froid Urbain

Climespace - Secteur Industrie, énergie.

Climespace, filiale du groupe GDF SUEZ, composée de 131 collaborateurs, fournit en réseau de froid urbain au cœur de Paris, depuis 1991, et assure la livraison de 410 000 MWh/an d’énergie frigorifique auprès de 500 clients.

L’énergie frigorifique fournie est destinée à la climatisation d’immeubles, grâce à 7 centrales de production, 3 stockages d’énergie frigorifique et un réseau de 70 km dans des galeries souterraines et sous les voies publiques.

Missions d'OPUS Conseils

La documentation des installations de Climespace était précédemment gérée seulement sous forme papier dans chacun des services. Les documents électroniques existants étaient créés, stockés et archivés sur un ensemble de disques partagés dont l'architecture reflétait plus ou moins l’organisation fonctionnelle interne. Confrontée à l’augmentation importante du nombre de documents et de données relatives à son activité, Climespace s’est dotée d’un véritable outil de Gestion Électronique de Documents.

Les objectifs du projet étaient d’optimiser la gestion des documents par une mise en place de processus transversaux et de règles de classement communes à l’entreprise, devant permettre une recherche aisée et un archivage efficace des documents.

Nous avons travaillé et revu avec eux : 

  • L’étude de l’existant et l’élaboration du cahier des charges pour la consultation,
  • Le dépouillement des offres,
  • L’assistance à la MOA pour la mise en œuvre de la solution retenue (DOCUBASE),
  • La conduite du changement et l’accompagnement des utilisateurs tout au long de la phase de déploiement.