La dématérialisation augmente l’efficacité et la productivité des entreprises.

16/01/2015

Notre Directeur Général s'est exprimé, dans Entreprendre, au sujet des apports de la dématérialisation des documents et des processus.

Avec la loi du 13 mars 2000, qui établit la reconnaissance de la valeur probante des écrits et de la signature électronique, les habitudes commencent à évoluer. C'est pourquoi, « le déploiement de la dématérialisation des documents et des archives constitue le prochain grand projet des Grandes Entreprises et des PME-PMI. Si aujourd'hui les outils informatiques sont utilisés pour produire, partager et diffuser les informations, bon nombre d’échanges entre entreprises restent sous forme papier (courriers entrants, factures, …). (...) ».

Les avantages apportés par la dématérialisation sont multiples :

  • Gains de temps,
  • Pertinence,  
  • Efficacité,
  • Qualité de Services.


En bref, les principaux enjeux sont l’accroissement de l’efficacité et de la productivité des entreprises, du fait de la suppression des tâches à faible valeur ajoutée : « Avec la dématérialisation, ce sont des gains avant tout opérationnels qui sont attendus ».

Pourquoi réaliser en amont une analyse des processus et des procédures pour définir les nouvelles bonnes pratiques documentaires ?
« Le déploiement de la Dématérialisation justifie une approche globale et transversale au sein des entreprises, afin de s'assurer que les documents au format électronique seront exploités tout au long des processus. La perte d'efficacité vient le plus souvent des changements de supports, du papier à l'électronique et réciproquement, qui découlent d'une approche atomisée et verticale des services ».

Notre cabinet de conseil en dématérialisation et en GED, vous propose de vous accompagner dans vos projets de dématérialisation des documents et des processus.

Haut de page - Retour -