Nouveau client - Ville de Barentin

15/09/2016

La ville de Barentin confie à OPUS Conseils une mission d’évaluation de ses pratiques de dématérialisation : analyse et mise en place de la dématérialisation des échanges, des données et des documents relatifs aux activités de la commune.

 

Ville de 11 957 habitants, Barentin (76360) s'étend sur 1 274 hectares, située à l'intersection des grands axes routiers qui joignent Paris au Havre et Dieppe à la Vallée de la Seine.

Le contexte de dématérialisation de la mairie de Barentin est en phase avec la volonté de l'état de dématérialiser les échanges entre les collectivités et l'Etat.

Les collectivités locales (conseils généraux, conseils régionaux et communes) abordent progressivement la dématérialisation de leurs échanges avec les services de l’Etat dans le cadre de deux projets clés impulsés par chacun des Ministères concernés : la transmission des actes des collectivités au contrôle de légalité vers le Ministère de l’Intérieur (préfectures à l’échelon local) et la transmission des pièces financières et comptables vers les services de la direction générale des finances publiques (Trésoreries à l’échelon local).

Dans cette approche, la mairie souhaite dématérialiser aussi les autres services internes.

Les objectifs de ce projet est de dématérialiser au maximum les documents utilisés dans la Mairie.

 

La mission auprès de la mairie de Barentin consiste à l'accompagner en Maîtrise d’Ouvrage pour l’assister dans la réalisation d’une étude d’opportunité permettant de recenser les domaines susceptibles :

  • De répondre aux exigences règlementaires ou légales de dématérialisation,
  • De permettre une optimisation des pratiques,
  • De permettre une optimisation des coûts,
  • De définir les priorités.

 

Pour répondre à ces enjeux, la prestation d'OPUS Conseils s'organise en trois étapes :

  1. Qualification des domaines de dématérialisation
  2. Analyse des domaines définis comme projets prioritaires
    • Réglementation en vigueur relative au domaine,
    • Intérêt pour la Mairie et pour les administrés.
  3. Organisation de réunions de sensibilisation pour les projets secondaires.


Dans cette première mission, le périmètre est limité aux échanges avec la préfecture et avec la trésorerie avec une prise en compte de la GED et de l'Archivage Electronique :

  • Transmission des actes
  • Transmission des pièces financières et comptables
Haut de page - Retour -