Sauvegarde et archivage : Comment concilier efficacement les deux stratégies ?

30/01/2015

CDO, Records Manager et bonnes pratiques d'archivage.

Publication dans la News du Dirigeant de Newslead, par Jacques LERET.

L'accroissement des volumétries des données pose quotidiennement la question des stratégies de sauvegardes et d'archivage qu'il convient de mettre en place, avec le constat que, face aux volumes, les pratiques d'archivage sont plus efficaces pour la préservation des données.

C'est l'objet de ce guide des bonnes pratiques et recommandations : Comment concilier les pratiques de sauvegarde et d'archivage pour assurer une préservation efficace des données de l'entreprise ?

La "Transformation Numérique" des entreprises reposent sur 3 piliers :

  • Les infrastructures informatiques en charge des DSI, pour la sécurisation des données et la disponibilité des applications et informations. La stratégie de sauvegarde relève directement des DSI pour assurer la bonne continuité du système d'informations.
  • La politique de gestion documentaire et d'archivage, qui relève du Records Manager et des Maîtrises d'Ouvrage Métiers, et qui s'attache au cycle de vie des informations, à leur disponibilité et à leur préservation.
  • La stratégie marketing et de communications qui s'attache aux relations de l'entreprise avec ses clients, sous toutes les nouvelles formes que ce soient et notamment les réseaux sociaux. 

La gestion documentaire et d'archivage sont bien au coeur de la Transformation Numérique.

Ce document propose et argumente une démarche centrale de gestion documentaire et d'archivage pour aborder les différents aspects de la transformation numérique. Les différentes parties de ce document précisent les besoins et contraintes et décrivent les recommandations et bonnes pratiques pour organiser et conduire la transformation numérique.

Haut de page - Retour -