Techspace Aero - Groupe SAFRAN

Techspace Aero - Groupe Safran - Secteur Industrie.

En 2006, la société OPUS Conseils a été sollicitée par la direction des Services Généraux du site de Milmort de Techspace Aero, usine de 980 salariés, pour améliorer la gestion de ses archives papier. L'activité de constructeurs de sous-ensembles de moteurs pour l'aviation impose des règles et des exigences fortes en matière de traçabilité, de démarche qualité et d'archivage.

OPUS Conseils est intervenu tout au long du premier projet pour la mise en œuvre d'une GIA – Gestion Informatisée des Archives : avec la rédaction du cahier des charges, le dépouillement et la mise en œuvre de la solution technique, ainsi que pour la mise en oeuvre des procédures et de l'organisation des intervenants.

A la suite de ce projet, la Direction Informatique nous a sollicités pour conduire le choix et la mise en œuvre des outils de GED et de workflow afin de fournir à l'ensemble des services, de bonnes pratiques documentaires et des outils adaptés pour les concrétiser : avec pour première mise en application, la gestion informatisée des procédures qualité et en particulier des rapports d'anomalies qui sont essentiels à la traçabilité de la production.

La réorganisation des archives traditionnelles s'est concrétisée avec la mise en oeuvre de la solution GIA ES Archives, d'Ever Team.

Missions d'OPUS Conseils

La mission d'OPUS s'est attachée : 

  • en amont - à délivrer une expression des besoins fonctionnels, à la rédaction des cahiers des charges GED et worlkflow, puis à l'assistance au dépouillement des offres ;
  • en aval - la mission s'est poursuivie par la rédaction des spécifications générales des fonctionnalités GED et workflow,
  • puis de l'intégration avec l'application GQAO (gestion de la qualité) prise en charge par la DSI.

La dernière mission d'OPUS, en 2008, a été de conduire, de la même façon que précédemment, la mise en œuvre d'un archivage électronique unique et partagé, en complément de la GED, afin de remplacer dans un premier temps, les différentes procédures utilisées auparavant dans les services pour sécuriser leurs données sur CD-ROM.